Get Social With Us
Erreur de type 27 | fréQuenCes
497
single,single-post,postid-497,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
frequences_562-313

fréQuenCes

E27 se joint au Mois Multi 2015 ainsi qu’au Lantiss de l’Université Laval pour présenter un événement de musique acousmatique unique en son genre : FréQuenCes qui se tiendra le vendredi 27 février à 20 h et qui sera marqué par l’accueil de l’emblématique compositeur de Québec Robert Normandeau, les 26 et 27 février 2015. Une causerie pré-concert ouverte à tous aura lieu le vendredi 27 février 2015 à 19 h.

La musique acousmatique a connu des heures animées à Québec et de nombreux et talentueux compositeurs en sont issus. L’événement FréQuenCes permettra donc de présenter à Québec toute la richesse et l’intensité de cette musique.

Originaire de Québec et figure de proue de la musique acousmatique au Québec, Robert Normandeau est un ambassadeur de choix pour cette musique et il saura transmettre sa passion à travers les activités prévues don. De plus, sa participation à FréQuenCes permettra à E27 de rassembler autour de M. Normandeau des compositeurs de différentes générations et aux parcours et horizons multiples.

Des œuvres de Robert Normandeau, Aaron Liu-Rosenbaum, Guillaume Côté, Martin Bédard et François Millette seront présentées.

Qui est Robert Normandeau?

Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l’Université Laval (Québec) en 1984, Robert Normandeau s’installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il est l’un des membres fondateurs de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC) en 1987. En 1991, il cofonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui a présenté les séries de concerts Rien à voir et Akousma. Il est présentement professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Robert Normandeau est lauréat de nombreux concours internationaux dont Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993 et Golden Nica en 1996).

Vous avez dit acousmatique?

Le compositeur de musique acousmatique travaille directement avec les sons eux-mêmes, enregistrés et fabriqués le plus souvent par ses soins (en les écoutant au travers des haut-parleurs, via la chaîne électroacoustique, dans l’atelier des sons : le studio) jusqu’à façonner et finaliser, de la sorte, une œuvre sonore composée, montée, mixée… pour une durée définitivement fixée (la même durée fixée que l’on retrouve dans l’art cinématographique par exemple) et qui sera considérée, une fois achevée, comme une fiction autonome.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.